Oups c’est tabou
Je me rends compte qu’il y a trois choses dont on ne parle pas de manière libérée en France: il s’agit de l’argent, de la politique et de la religion.
Est-ce parce que l’on veut cacher la réalité de notre monde ? Faire comme si l’argent ne pouvait pas constituer un facteur de ségrégation, ou comme si les gens ne faisaient pas vraiment de la politique?
Au nom de la « laïcité », on ne parle pas assez de religion dans les médias et autour de nous alors qu’à l’inverse, l’astrologie et la voyance gagnent du terrain. Des publicités sur la manière dont on peut savoir si notre ex pense encore à nous ou combien de bébés on aura dans l’avenir passent constamment sur des chaînes de télévision. Le même genre d’applications existe également sur facebook.
En fait, je trouve que notre société est dirigée par l’histoire car à trop vouloir penser que « la religion est l’opium du peuple » comme karl Max, on se retrouve dans une société où l’économie (la main invisible) est l’opium du peuple. L’astrologie ou la voyance gagnent du terrain car elles font partie intégrante de l’économie, dans la mesure où il y a une rencontre entre l’offre (service proposé par le voyant ou l’astrologue) et la demande (client qui va consommer son forfait téléphonique pour appeler un voyant, puis payer par la suite la prestation en elle-même). Ce phénomène ne choque personne, mais dès qu’il s’agit parler de religion, plus personne ne se montre. C’est un sujet vraiment tabou.
Au nom de l’hypocrisie, on parle pas ouvertement de la politique avec nos proches, nos amis, de peur qu’ils ne nous jugent ou qu’ils ne nous acceptent pas.
Au nom de « l’égalité » entre les hommes, on ne va non plus parler d’argent.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.