« Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer »…j’attends mon tour

Mon tour n’est pas encore arrivé…

Je multiplie les démarches de recherche d’emploi… et même pas un iota de proposition.
Parfois je me dis que j’aurais dû arrêter mes études à BAC+2 (non pas que je dénigre ce niveau d’études). Seulement, je trouve qu’il y a beaucoup plus d’offres d’emploi dans ce marché là.
Si seulement j’avais su…

On me répond sans cesse que je ne “corresponds pas au profil”.

Pourquoi ne correspondrais-je pas au profil ?

Est-ce que parce que je n’ai pas le diplôme adéquat?
je pense que non, car j’ai un master 2 en Audit avec mention même (donc niveau compétences ça devrait aller)

Est-ce parce que je suis une étudiante d’origine étrangère (mais ayant déjà vécue pendant 11 ans en France)?
Oui et non. Oui parce que certains employeurs sont frileux à l’idée d’embaucher des étrangers alors qu’ils mettent en avant la diversité culturelle dans leur communication institutionnelle.
Non parce que je connais des français de” souche” jeunes diplômés, qui sont confrontés à la même “galère “que moi. Les temps sont durs pour nous les jeunes.

Est-ce parce que je n’ai pas “d’expérience”?
je pense que oui. En effet, les employeurs ont l’air de considérer que les stages en entreprise ou même la formule de l’apprentissage (tant préconisée par le gouvernement), ne représentent pas des années d’expérience professionnelle. Ce qui est bizarre d’ailleurs parce que, d’après mes observations terrain (en entreprise), j’ai pu constaté que nous les stagiaires, avions des missions qui étaient similaires à celles qu’avaient les “insiders” (les salariés permanents de l’entité).

Je suis consciente que ces petites questions ne peuvent à elles seules, constituer des éléments de réponse. Néanmoins, je reste tout de même dubitative.

18 février, 2010 à 20:34


Laisser un commentaire